Au fil des décennies, Label Bleu s’est taillé une réputation d’aventurier respecté, capable de capter, d’amplifier, d’irriguer et de transmettre l’esprit du jazz vivant, sans se laisser déborder par les tendances ou la “jazzosphère” mainstream. À l’heure où d’autres labels disparaissaient ou résistaient mal à la révolution numérique et aux mutations du secteur (Blue Note France, Dreyfus Jazz…), Label Bleu a su faire le pari de la durabilité, de la diversité et de la prise de risque.
Le label reste aujourd’hui l’une des vitrines les plus vivaces du jazz qui s’invente en France et un acteur incontournable de la circulation des musiciens, des idées, des sons et des publics :
- Un vaste catalogue réunissant des voix phares, des propositions hybrides et des sons inattendus
- Un engagement constant pour la diversité musicale
- Un rôle de “passeur” entre générations, entre territoires, entre scènes
Écouter le jazz contemporain français sans passer un jour ou l’autre par une session “bleue”, ce serait manquer une pièce maîtresse du puzzle.
Et demain ? Peu de labels peuvent se targuer d’avoir autant marqué la cartographie musicale hexagonale et mondiale. À l’image de ses artistes, Label Bleu continue d’ouvrir la voie, sans redouter la traversée des eaux troubles. Voix, souffle, invention : il reste, plus que jamais, l’un des grands passeurs de la vitalité du jazz contemporain en France.