Depuis plus de vingt ans, Tru Thoughts diffuse de Brighton des productions où se croisent jazz, broken beat, afrobeat, neo soul, electronica et hip-hop. Rob Luis et Paul Jonas, ses fondateurs, ont eu l’intuition, dès 1999, qu’une nouvelle garde mondiale (Alice Russell, Quantic, Hot 8 Brass Band, Moonchild…) redéfinissait la soul et le jazz hors de leurs cadres historiques. Plutôt que de publier des genres séparés, la stratégie du label a été d’orchestrer leur rencontre (Source : Music Business Worldwide).
- Vision pan-culturelle : albums d’Afro-jazz anglais, collaborations transatlantiques (Quantic aux Caraïbes et en Colombie, par exemple), et une vague broken beat qui rejoint le jazz londonien dès les premiers maxis de Belleruche.
- Ouverture sur la “club culture” : Le jazz n’est pas ici réservé au public d’amateurs lettrés ; il est dansé, remixé, partagé dans la rue (cf. l’essor du son de Hot 8 Brass Band à La Nouvelle-Orléans).
- Soutien aux expérimentations vocales : Tru Thoughts aligne une palette d’artistes (Nostalgia 77, Sly5thAve, Werkha…) qui font éclater les digues entre spoken word, R&B, funk et jazz instrumental.
Résultat : un label à l’écosystème unique, qui permet au jazz de respirer, de se mêler, d’être le creuset de toutes les métamorphoses.